Bref historique

La musique Country, dont les racines et les évolutions se sont faites aux Etats-Unis, trouve pourtant ses origines en Europe par l’intermédiaire des immigrants Irlandais, Espagnols, Polonais, etc. qui amenèrent avec eux leur Folklore.

Elle revient donc en France dans les années 90’ grâce notamment à des chanteurs comme Billy Ray Cyrus qui inspirent les chorégraphes (Achy Breaky Heart) et attirent alors des personnes que cette musique interpelle et qui ne demande pas, pour danser dessus, un apprentissage long et difficile. Mais les cours se résument à la récupération de feuilles de danses via des connaissances outre-Atlantique ou lors de vacances…

En Ile de France, le premier bar où la musique Country est mise à l’honneur est inauguré en 1992, avec les premiers concerts et une toute petite piste de danse encore peu encombrée.

Son nom : Le «Billy Bob’s»...
Une première association «Les amis du Far West» avec Robert Wanstreet est créée.

 

 


Les Pionniers de l’Ouest

Mais le Grand Ouest est un territoire encore vierge et c’est après beaucoup de travail et d’obstination que Patrick et Chantal créent en 1995 le 1er club de l’Ouest Parisien avec l’association « Rabbits & Dove » où sont donnés des cours de « Line-Dance » et de « Square Dance » une fois par semaine à une poignée de danseurs sûrement considérés à l’époque comme des marginaux, amateurs de Country, musique sympathique mais sans avenir…

Pourtant, l’association organise avec Robert Wanstreet et Danièle Violeau le 1er mini Festival Country de France à La Garenne (petit certes mais certains s’en souviennent encore…)

C’est l’époque du « Cheyenne » puis du « 287 Rock n’Roll café » où les premiers bals Country sont donnés régulièrement.

Le Silver Star Dance Club :

1er logo créé pour le club en 2003:

Huit années ont passées et l’essor de la Country en France et l’engouement des danseurs amènent alors Chantal & Patrick à imaginer en 2003 une association de Country Line Dance dans le cadre bucolique du « Jardin des Saules » où la salle plus grande et bien équipée, le décor de campagne et aussi le parking à 50m permettent de venir seul ou en famille passer du temps libre dans une ambiance décontractée.

Le 17 juin de cette même année le Silver Star Dance Club est officiellement créé.

 « Star », clin d’œil au « Stars & Stripes » du drapeau de l’Amérique et « Silver » pour l'argent, parce que Gold, çà faisait un peu prétentieux!

Depuis, les cours (débutants) se sont enrichis de niveaux 2ème(novice), 3ème (intermédiaire) puis 4ème année (avancés). Ce dernier cours regroupant aussi les plus de 4 ans !…

La plupart des chorégraphies proposées sur les musiques Country ne nécessitent pas de partenaire. Cependant des stages de danses en couple sont proposés plusieurs fois dans l’année pour faire plaisir à tout le monde…

Une Animatrice formée et diplômée assure l’apprentissage des danses dans une ambiance amicale avec un nombre de danseurs par cours volontairement limité afin de conserver à l’association un caractère véritablement convivial et humain.

Les danseurs se connaissent et peuvent échanger leur point de vue avec la prof’ Corinne autour de la table des rafraîchissements, commenter les feuilles des chorégraphies remises à chaques cours et découvrir les centaines d’autres titres Country à la CD thèque du club. Un agenda des festivals, bals et concerts est disposé dans la salle. Les vidéos des danses apprises sont aussi disponibles sur le site Internet de l’association construit et mis à jour quotidiennement par JoëlPier qui se fera un plaisir de vous mettre en boite et en couleur dans l’album photo…

 

 

 


L'esprit du Club et de ses adhérents...

L’association n’est pas qu’un simple cours de danse country western, elle est aussi composé de personnes passionnées de l’époque de la conquête de l’Ouest et de tout ce qui représente « l’Esprit » Western. On retrouve donc des passionnés de chevaux, possédant même une carriole !, un tireur d’élite collectionnant les revolvers et s’exerçant à la Winchester !, une spécialiste des voitures américaines, des bikers qu’on retrouvent chaque année au festival de Berck !, des collectionneurs d’objets indiens, un couturier réalisant des broderies personnalisées…Chacun peut faire partager sa passion et apprendre des autres. Même si l’attrait de la Line Dance et le plaisir d’écouter de la musique Country constitue l’essentiel des passionnés de la Silver Star, nous avons tous en commun ce goût des choses simples, de l’authentique, du respect de la nature et des autres. La « Country Attitude » prend tout son sens à la fois au sein de l’association mais aussi lorsqu’elle devient une façon de vivre personnelle où l’on se surprend à ne plus succomber au superflu et aux apparences. On revient à l’essentiel pour apprécier la vrai vie, jeans & boots aux pieds et on se sent  « Cow-boy  dans l’âme »…

 

 

 


Les démos

 

"Les démonstrations de Line-dance sont actuellement en cours de modification.
La prise en charge du groupe de démo et la création de la chorégraphie sera discutée en début de saison les futurs participants."

 

Une petite troupe amateur a aussi été créée afin de réaliser des démonstrations de line-dance et de danses partners lors de certaines festivités. Celles-ci sont réalisées en costume et comportent une petite mise en scène peaufinée lors des répétitions [pour tous renseignements cliquer ici].

La démo’ est basée sur des chorégraphies issues des cours et présente un éventail des différents styles musicaux afin de donner au public un aperçu de ce qu’est la danse country.
Dans le cadre de la promotion de l’équitation western et du style de vie qui lui est associé par exemple, nous avons réalisé des démonstration lors de certains "Salon du cheval de Paris".

A bientôt et au plaisir de se rencontrer dans un rendez-vous Country…

article écrit par : Daniel